LA MORT DE CHUANG CHUANG

Ce lundi, la Thaïlande annonçait à la Chine, la triste mort d un panda prénommé Chuang Chuang. Dans un zoo de Chiang Mai, au nord de la Thailande. L’animal aurait trouvé la mort après avoir mangé du bambou selon les medias locaux.
La mort subite a choqué la Chine, qui avait « prêté » le panda à la Thaïlande, et a provoqué une onde de polémiques demandant la cessation de cette pratique, afin que les animaux ne soient plus envoyés la bas.

La mort du panda âgé de 19 ans, sera enquêtée bien évidemment. Nombreux pointent déjà du doigt les conditions des lieux où se trouvent les animaux ainsi que la nourriture. Près de 250 millions de personnes ont réagi sur la plateforme sociale chinoise Sina Weibo.
Chuang Chuang a été prêté au zoo Thailandais en 2003 avec son ami Lin Hui. Il est assez fréquent que la Chine envoie ses géants pandas en Thailande (ou ailleurs), mais la mort de ce dernier, semble remettre en cause ce système qui ne convient pas souvent aux animaux malheureusement.
A savoir que le panda géant ou panda ours, est un animal natif du centre de la Chine. C’est un animal folivore, le bambou et les feuilles de bambou constituent 99% de son alimentation.
Il habite dans quelques montagnes de Chine, plus particulièrement Sichuan. En 2007 un rapport montrait que 239 pandas habitaient en Chine, et 27 dans d’autres pays. En 2014, 49 pandas logeaient dans 18 zoos dans 13 pays différents.
Il représente un vrai symbole pour la Chine, avec le dragon . cet animal attendrissant à la bouille si sympathique est aussi souvent une mascotte.

😥🐼🐼🐼😘

Leave a comment