YEE KUK STREET

170 Yee Kuk Street

Dans le quartier réputé pour y trouver tout ce qui tourne autour de l’électronique, vous y trouverez aussi parmi les vieux buildings et les plus récents, qui font partie de la restructuration constante de ce quartier, quelques perles rares.
Au 170 Yee Kuk Street, se trouve un des exemples d immeubles encore présents que l’ on appelle Tong Lau. Plus fréquent auparavant dans le sud de la Chine au 19eme et 20eme siècle,
Celui-ci, fut construit dans les années ’20, et servait auparavant de magasin d’encadrement. Les étages situés au dessus étaient quant à eux des habitations.
L’activité du magasin n’existe plus depuis longtemps, mais la structure a bien gardé les inscriptions publicitaires de l’époque et les fenêtres typiques de ce style.
Ils se caractérisent aussi souvent par leurs grandes fenêtres style loft, qui leur donne un charme d’une autre époque.

Le bâtiment est classé monument historique.
Pour info, le style Tong Lau est un édifice à balcons, souvent utilisé à but résidentiel et commercial. (petits commerces, ou commerce type d’aliments auxquels on réserve le RDC).
La plupart sont constitué de 2 à 4 étages.
Leur style a connu des transformations esthétiques selon l’époque. Du style Edouardien au style Bauhaus.
Il est possible de reconnaitre ceux construits avant la guerre et après la guerre par la différence de matériaux utilisés à l’extérieur et à l’intérieur de la structure (ainsi que le toit mais ce sera plus difficile à détecter !).
Nombreux ont été préservés dans plusieurs quartiers de la ville, en espérant qu’ils ne disparaitront pas tous un jour afin d’y abriter des immeubles aux étages infinis !
Si vous vous promenez à Sham Shui Po, vous pourrez déjà vous arrêtez quelques minutes devant celui-ci, ou nous en conseiller d’autres exemples que vous rencontrerez sur votre passage !

yee kuk

Leave a comment