LE SAVIEZ-VOUS?
Difficile de croire quand on débarque à Hong Kong, notamment à Central et alentours, pour la première fois, entouré d ‘immeubles prestigieux sans fins, de magasins de luxe, de centres commerciaux où l’on pourrait presque manger parterre, où le service toilette est digne d’un hôtel 5 étoiles, où les gens se font déposer par leur chauffeur devant et que le concierge vient leur ouvrir les portes afin de les aider avec leur sacs remplis de sacs de marque (des vrais !), que une partie de la population, est en réalité, très pauvre.
Il n’est pas si fréquent de croiser des mendiants dans la rue, en tous cas par rapport au nombre de mendiants que l’on peut rencontrer par exemple dans les rues et rails de métro de Paris et bien d’autres villes. A Hong Kong, vous croiserez plus de jeunes touristes sans aucune envie de travailler, qui demandent de l’argent afin de poursuivre leur voyage de rêve, sponsorisé par la bonne âme du moment, que de vrais pauvres en besoin. Ceux la, travaillent, où ils peuvent et quand ils peuvent et à tout âge !
Sham Shui Po est un des 18 quartiers de Hong Kong, il demeure le plus pauvre avec un taux de revenu par foyer des plus bas. Il a souvent été le quartier des immigrés pauvres, provenant de Chine. Le quartier a connu la naissance des logements sociaux de Hong Kong, qui fut construit notamment après un énorme incendie dévastateur qui laissa de nombreuses familles à la rue. Il a aussi été quartier d’accueil des refugiés vietnamiens pendant la guerre du Vietnam.
Le quartier couvre Shek Kip Mei, Sham Shui Po, Cheung Sha Wan, Lai Chi Kok et les quartiers de Yau Yat Chuen.
Il demeure le quartier le plus pauvre, et il est aussi un endroit incroyable et qui regorge de petits magasins de toutes sortes où vous pourrez y trouver de TOUT!!! Du bouton, aux tissus, aux accessoires pour fabriquer des choses vous-mêmes, aux petits jouets et paquets à offrir aux anniversaires quasi déjà faits ! Une vraie caverne d’Ali Baba. Le quartier a aussi son charme d’authenticité, malgré qu’il ne soit pas le plus riche il vaut absolument le détour !