LE BATEAU DRAGON !
Nous le connaissons plus dans sa version anglophone : dragon boat. Il est célébré le cinquième jour du 5eme mois lunaire, pour vous donner une idée si vous n’arrivez pas trop à le placer selon la lune, cela tombe en juin ou en mai dans notre calendrier.
Cet événement traditionnel promet d’être riche en couleurs, en sons, et en ambiance. Effectivement les courses de bateaux-dragons, se caractérisent par un festival d’énergie ! Les bateaux feront la course sous les battements et le rythme des tambours, jusqu’à atteindre la ligne d’arrivée.
Cet événement remonte en fait au 3eme siècle. Il semblerait que un homme âgé, en désaccord avec le gouvernement de son pays, se noya en signe de protestation, en sautant dans la rivière. Voulant lui porter secours, les habitants du village se sont précipités en pagayant aussi vite que possible et en frappant sur leurs tambours afin d’éloigner tout péril du pauvre à. Malheureusement ils ne parvinrent pas à sauver le pauvre homme. Sa célébration est quant a elle perpétuée aujourd’hui dans de nombreux pays. Sous forme de course compétitive pour certains, ou de festival coloré et festif pour d’autres.
Cette course est bien sur fêtée et bien présente à Hong Kong, où vous aurez la possibilité d’y assister à plusieurs endroits et événements tout l’été.
A Stanley évidemment. C’est la que ont lieu les championnats internationaux.
Sur la plage principale, à la date du festival.
Le dragon boat Carnaval est en général célébré en juin ou en juillet dans le port de Victoria.
Le meilleur jour pour voir ce type de courses reste le jour du festival même si ce n’est pas le meilleur jour pour en avoir une vue bien dégagée !!!
Ce jour-là, les nombreuses associations de bateaux-dragons du territoire organiseront des courses à Hong Kong.
Comme mentionné ci-dessus, les courses de bateaux-dragons à Stanley sont parmi les plus remarquables et attirent une foule immense.
Nous vous proposons à ce sujet, d’aller voir et soutenir une équipe dynamique qui s’appelle SO FRENCH !!!
Une trentaine de femmes qui s’entrainent 2 à 3 fois par semaine à Stanley et qui ont superbement débuté leur saison le 4 mai dernier avec une victoire en Gold Cup lors des Warm up de Stanley. Vous pouvez aller les encourager le 7 Juin à Stanley ou le 15 et 16 juin au Victoria Harbour !