Quand on pense images symboliques d’Asie, le dragon en fait partie, Mais que représente t’il vraiment et comment est il représente ? Voici quelques explications que vous ne connaissiez peut être pas….
Les dragons d’Asie sont souvent composés de plusieurs parties, appartenant à des animaux différents. Leur corps est plus proche de celui des serpents , recouvert d’écailles. Les pattes sont quant à elles plus proches du tigre et se terminent par des griffes d’aigle, La tète est un drôle de mélange de dromadaire moustachu avec barbichette hipster, le tout agrémenté de cornes de cerf ou d’antilope. Les yeux sont proches de ceux du lièvre, il a souvent une crinière de lion, qu’il arbore aussi parfois sur les coudes. Le tout forme étonnement un dragon !!!
En ce qui concerne les griffes, le nombre change et augmente selon la puissance de celui-ci. Il varie de 3 à 5. En Chine seul l’empereur pouvait utiliser le dragon à 5 griffes. Quad le dragon vient orne les meubles, ils appartiennent à la famille impériale ou à la noblesse normalement car il est symbole de pouvoir.
Le nombre de doigts change selon les pays il varie en général être 3 et 4 doigts, ces derniers sont plus fréquents au Japon, ou il lui est plus facile de signer des autographes.
Les couleurs sont aussi multiples ainsi que leur symbolique.
En Chine, il est à son apogée en terme de rang social, quand il est jaune.
Il est vêtu de rouge, pour représenter le roi des dragons des eaux. Il s’appelle Chien Tang et mesure env.274 mètres de long.
La couleur verte du dragon indique l’est, la montée du yang, le renouveau de la végétation. Il appartient a l’élément liquide et en Asie nombreux sont les temples ou ils sont représentés, situés en bordure de lacs et rivières.
Le roi-dragon, maître du ciel, est représenté crachant le feu, il peut faire tomber foudre, éclairs et orages. C’est là un symbole de fécondité, pour la terre comme pour les femmes. A l’inverse, il peut atténuer les inondations. Il lui arrive parois de cracher des feuillages, il symbolise dans ce cas la renaissance de la vie sous la forme du printemps.
La représentation Tao du dragon incluse une perle. Elle est située selon les cas, das la bouche, sous le menton, ou entre les griffes. Elle est symbole de sagesse, de création, de connaissance. Elle a aussi le pouvoir magique d’exaucer tous les désirs ! Elle est donc bien défendue par le dragon.
Il est évidemment le signe roi du zodiaque chinois. Les années du dragon sont propices aux affaires, et aux réalisations personnelles. C’est un signe très positif.
Alors si un envie de tatouage de dragon vous prend choisissez bien lequel !