LE SAVIEZ-VOUS?

LE FESTIVAL TAI PING CHING CHIU
Il est célébré tous les 10 ans. Les villageois de Hakka et de Tanka de Hong Kong s’unissent sur l’ile de Tap Mun pour une célébration taôiste afin de fêter leur patrimoine de pêche.
Cette année les préparatifs ont recueilli un chiffre record de 8 millions de HK$, pour aider les petites communautés à célébrer la déesse de la mer. Il semble étonnant dans une ville qui tourne beaucoup autour de la finance, l’argent et les gratte-ciels luxueux, que l’on puisse assister à des moments humbles de fêtes traditionnelles.
Dans ce cas, il s’agit de la célébration du passé de village de pécheurs qu’a connu cette ville désormais internationale.
Le festival est aussi connu sous le nom de Da Jiu, qui est célébré tous les ans. Il est riche en couleurs et présent dans plusieurs parties de Hong Kong, Le plus célèbre est le festival Cheung Chau Bun. Néanmoins cet événement taôiste, est plus rare dans les villages ruraux qui eux le célèbrent en général plutôt tous les dix ans. Tap Mun fera partie de cette célébration en cette année 2019. L’île est aussi connue sous le nom de: l’île de Grass. Les chiffons colorés seront jetés une fois par décennie dans ce village et la célébration aura lieu du 23 au 28 avril.
L’origine de cette célébration remonte à environ 220 ans. En 1778, le clan To se réunit afin de célébrer un mariage en famille. L’orage éclate provoquant des vents qui dévastent le port. Les villageois se mirent alors à prier Tin Hau, qui selon eux protégeait les bateaux et le bétail. La célébration s’est répétée jusqu’à présent. Cette année un septième village de pêcheurs se réunira aux 6 autres : Luen Yick, village construit en 1975 pour accueillir les pécheurs.

Leave a comment