Dans la continuité des bâtiments suivants les règles du Feng Shui, deux autres exemples que vous verrez peut être différemment.
Hopewell Center
Situé à Wan Chai, Ouvert en 1980, cet immeuble de 64 étages était le plus haut de la ville jusqu’à ce qu’il soit dépassé par la tour de la Banque de Chine 10 ans plus tard.
Après des consultations avec un maître de feng shui , une piscine circulaire a été ajoutée au toit car la forme mince et cylindrique du bâtiment ressemblait trop à une chandelle ou à une cigarette allumée….. Cela a été considéré comme un risque, car ces images ont des connotations avec le feu et la mort dans la culture chinoise, donc pas très positif . Ainsi, la présence d’eau au sommet du bâtiment sert à «éteindre» toute énergie négative.
Centre Cheung Kong
Le centre de Cheung Kong a été développé par le magnat de la propriété du milliardaire de Hong Kong, Li-Ka Shing, dans les années 90. Il se trouve juste entre la tour de la Banque de Chine et le bâtiment HSBC, pas forcement la meilleure place : coincé entre l’énergie négative rayonnée par le premier et les canons à déviation montés par le second. Cela signifiait que les concepteurs du centre de Cheung Kong devaient faire très attention en matière de gestion du feng shui .
Ils ont finalement opté pour une forme carrée sans prétention avec un extérieur en verre réfléchissant et une orientation garantissant que le qi circule facilement autour du bâtiment. Ces caractéristiques ont servi à équilibrer l’énergie négative dans l’environnement et à immuniser le bâtiment contre le mauvais qi . Même la hauteur du bâtiment était restreinte, renforçant le principe d’harmonisation avec l’environnement plutôt que de rivaliser avec ses voisins.
A savoir que « qi », représente la force de vie en circulation dont l’existence et les propriétés sont à la base de beaucoup de philosophie et de médecine chinoises. Il représente un des éléments de base du feng Shui.