Le feng shui signifiant : «vent» et «eau», est l’ancienne pratique chinoise consistant à aligner les bâtiments et les objets de manière à attirer la chance et à conjurer le malheur. À Hong Kong , les experts en feng shui jouent un rôle majeur dans le développement architectural de la ville, et dans le choix des appartements. Les asiatiques y accordent une réelle importance dans leur façon de vivre. Les plus grands immeubles de la ville sont par ailleurs conçus selon les règles du Feng Shui. Pour la petite histoire, deux exemples assez contrastants sont représentés par… pas très étonnant à Hong Kong,… deux grandes banques :
Immeuble HSBC
Conçu par le cabinet d’architecture britannique Norman + Partners, ce bâtiment historique a été construit après de longues consultations avec les maîtres du feng shui . Il est considéré comme ayant un excellent feng shui . Au lieu d’un rez-de-chaussée, le bâtiment dispose d’un atrium creux et élevé qui invite au vent et à l’énergie positive. Les escaliers mécaniques de l’atrium sont placés à un angle de l’entrée, empêchant les mauvais esprits égarés de remonter dans le bâtiment. En outre, une paire de grands lions de bronze garde l’entrée, symbolisant la richesse et la prospérité.
Cela ne s’arrête pas là. Une fois la tour de la Banque de Chine à proximité achevée, deux structures en forme de canon ont été montées sur le toit du bâtiment HSBC. Celles-ci protégeraient le bâtiment HSBC du mauvais feng shui de la Bank of China Tower (voir ci-dessous), renvoyant toute énergie maléfique vers la banque rivale…… Alors soyez sans craintes si vous êtes chez HSBC J))
Tour de la Banque de Chine
La Bank of China Tower est connue pour ignorer les bons principes du feng shui . Conçue par le célèbre architecte IM Pei , la tour est en forme de prisme triangulaire, imitant l’élégance d’une pousse de bambou et constituant l’un des plus beaux exemples d’expressionnisme structurel de la ville.
Cependant, la structure angulaire du prisme va à l’encontre des pratiques du feng shui , car les bords en forme de couteau «coupent» et dégagent une énergie négative pour les bâtiments environnants. Lors de la construction de la tour de la Banque de Chine, un certain nombre d’incidents malheureux ont alimenté les superstitions locales concernant le feng shui négatif du bâtiment . Celles-ci incluent l’effondrement financier du propriétaire initial du centre Lippo, situé à proximité, ainsi que le décès du gouverneur de Hong Kong à la Maison du gouverneur.
Après que le public ait critiqué le mauvais feng shui du bâtiment , certaines fonctionnalités ont été ajoutées pour remédier à la situation. Une petite chute d’eau a été placée à côté du bâtiment (non pas des toilettes) avec des roches géantes importées de Chine représentant l’harmonie et la stabilité. De nombreuses plantes et arbres ont également été ajoutés autour du bâtiment afin de purifier l’environnement et de cultiver une bonne énergie. Donc a priori tout va mieux !