BAGUETTES CHINOISES

Les baguettes….
Pour nous elles se trouvent plutôt chez le boulanger, mais en Asie elles sont simplement l’ustensile de cuisine et de repas, utilisé partout. Des bâtonnets de même longueur, répandus dans toute l’Asie.
EIles semblent très faciles à utiliser quand elles sont utilisées par les locaux, mais se révèlent une bien moins facile tâche quand on essaye de faire la même chose… Bonjour les dégâts ! Vous aurez probablement tout le menu sur votre tenue.
Apres quelques efforts vous y parviendrez, rassurez vous, (chemise en soie blanche à éviter pour les néophytes !). Elles sont utilisées depuis plus de deux millénaires.
Tout d’ abord inventées et utilisées par les Chinois pendant la dynastie des Zhou. Elles se propagent ensuite vers d’autres pays d’Asie, y compris le Japon , la Corée , le Cambodge , le Laos , le Népal , la Malaisie , le Myanmar , Singapour , Thaïlande , Philippines
et Vietnam
Les baguettes sont lisses et souvent effilées. Elles sont généralement en bambou , en plastique , en bois ou en acier inoxydable . Rarement à partir de titane , d’ or , d’ argent , de porcelaine , de jade ou d’ ivoire . Les baguettes sont tenues dans la main dominante, entre le pouce et les doigts, et sont utilisées pour ramasser des morceaux de nourriture.
Pour vous en servir, il vous « suffira » de garder la baguette inferieure fixe et de la reposer a la base du pouce, entre l’annulaire et le majeur. La deuxième, en gros, vous l’utiliserez comme un crayon…. C’est simple en fait !
Les baguettes chinoises sont en général plus longues (env. 27 cm), plus épaisses, que les autres pays d’Asie, avec des cotés carrés ou arrondis, et des extrémités effilées pour attraper la nourriture (quand vous y arrivez).
Les pointes émoussées sont plus courantes chez les variétés de plastique, tandis que les pointes pointues sont plus communes chez les variétés de bois et de bambou. Composées de presque tous les matériaux, mais le plus répandu dans les restaurants modernes est le plastique (plus faciles à nettoyer). A la maison elles sont plus souvent en bambou laqué.
A savoir que…..Une étude de 2003 a révélé que l’utilisation régulière de baguettes par les personnes âgées pouvait augmenter légèrement le risque d’ arthrose de la main, (vous pourrez aussi ressentir des petites crampes au début de vos tentatives !!! ;).
A savoir aussi que…En avril 2006, la Chine a imposé une taxe de 5% sur les baguettes jetables afin de réduire le gaspillage de ressources naturelles par surconsommation . Cette mesure a eu le plus d’effet au Japon, nombre de ses baguettes jetables étant importées de Chine.
Vous en trouverez de nos jours, pour tous les goûts, et sont souvent objet de souvenir très convoité !
Alors a vos baguettes ! (et avouons-le, souvent un peu inutile de retour en France 😃)

Leave a comment