Si vous habitez en Asie, vous aurez surement remarqué cette obsession étonnante pour nous, les peluches. Alors oui nous comprenons la peluche sympathique que vous offrez comme cadeau à un enfant, mais ici la peluche est un grand ami des adultes ! Vous en trouverez dans les bus, les taxis, les camions des livreurs, et évidemment les appartements … Soigneusement rangés les uns à côté des autres, pour vous accueillir et vous tenir compagnie à tout moment !!
Bon, nous ne nous sommes pas encore habitués à cette folie des peluches, mais avons essayé de comprendre pourquoi cela attirait autant d’adultes ayant une vie normale, et qui ne sont pas du tout gênés par exemple, lors d’un rdv galant, d’aller chercher leur copain ou copine à bord de la super peluche car !!!! Il faut avouer que cela peut su
ponsabilité, où il n’y a pas de pression sociale afin de devenir une personne hautement placée et gagnant beaucoup d’argent. Il est vrai que l’Asie est soumise à une réelle pression matérielle, ou le rang social est primordial. Dès leur plus jeune âge on leur apprend à être le meilleur sans tomber dans l’originalité ou la créativité surtout pas !! On leur fait quitter très tôt le monde des peluches justement d’où probablement ce manque et cette envie de revivre un instant d’enfance.
Le peuple asiatique a également un vrai culte du « cute, voir même…soooo cute ! » les objets en peluche représentent alors l’objet parfait du « troooop mignon !!! ». Le mouvement « kawai » né au Japon dans les années ’80 et qui représente le mouvement de tout ce qui est mignon, a eu un vrai impact sur la culture asiatique.
Il n’est pas rare de voir de longues files d’attente afin d’obtenir la peluche qu’il manque à la collection et d’autant plus si elle est de série limitée !!!
En somme, elle est un rêve d’enfance, un rêve de voir cet objet devenir réel et finalement c’est un peu triste car cela semble en fait correspondre à une frustration et une peur de grandir.
Enfin, si vous êtes en panne d’idées de cadeaux de Noel….