GRASS ISLAND

Grass Island, située dans la partie nord est de Hong Kong, au nord du Sai Kung Country Park, sur la péninsule de Sai Kung.
 
Le village de pécheurs fut construit en 1964.
 
En 1960, les « tanks » : nom donné aux gens habitant sur des bateaux, ils furent aussi appelés les gitans des mers, vivaient dans des conditions pitoyables, pour répondre à leurs besoins, une association caritative néo-zélandaise fit construire des maisons formant ainsi le nouveau village de pécheurs. Les structures, considérées comme de vraies horreurs visuelles mais fonctionnelles, furent terminées en 1964 et utilisées jusqu’en 2016 !
 
Au plus haut de sa gloire, l’ile compta 2000 habitants. Néanmoins, nombreux partirent vers le centre-ville. De nos jours, beaucoup de résidants gèrent des restaurants et des petits magasins pour les touristes qui visitent l’ile. Les villageois sont pour la plupart des fermiers, des marchands ou des pêcheurs. Cette population a diminué car la nouvelle génération a préféré travailler dans la city espérant réussir autrement. Pour cette raison, la seule école existante sur l’ile a fermé ses portes en 2003 à cause du trop petit nombre d’élèves….
 
L’ile est connue comme lieu de camping, connue aussi pour ses contrastes de températures et de vents entre le jour et la nuit (prévoir la petite laine ! :)). L’endroit vous enchantera pour ses vues panoramiques des alentours et vous offrira un moment de quiétude loin des bruits des construction de la ville ! Les promenades restent douces à faire, avec des petites collines faciles à grimper, qui font le bonheur des campeurs chargés ! Méfiez-vous quand même des falaises qui peuvent être dangereuses.
 
Vous pourrez également visiter le temple Tin Hau de l‘ile construit en 1973, figurant dans la liste des monuments historiques de grade II.
 
Pour vous restaurer, il y a un restaurant de fruits de mer, et de nombreuses maisons de thé, connues pour leur thé au lait et leurs plats de calamars bouillis si l’envie vous prend…
 
Vous aurez l’occasion de vous promener dans un décor de poissons séchés, qui représentent une attraction touristique importante de l’ile.
 
L’école qui a fermé ses portes est également classée monument historique.
 
Bonne promenade !
 
Ah! pour y arriver : Des ferries partent de Wong Shek , toutes les deux heures, avec plus de fréquence pendant les vacances. Il y a aussi des bateaux a partir du Pier de Ma Liu Shui à cote de l’université de Tai po, deux fois par jour (mieux vaut, ne pas les rater…).
 
Pour arriver au pier de Wong Shek : (bus 96R de Diamond Hill MTR) ou via bus 94 de Sai Kung. A partir du centre ville : Citibus 698R.

Leave a comment