HONG KONG/ZUHAI/MACAO

SUR LE PONT……

Qu’est ce qui mesure plus d’un million de mètres cube de béton, 55 km et une structure visant à durer plus d’un siècle…… C’est, c’est…. Le pont de Hong Kong, Zuhai, Macao !!!!

Si vous cherchez l’endroit incontournable pour les adeptes des selfies aujourd’hui, sans hésitation, c’est lui !!

En effet les premiers voyageurs prennent leur route sur le pont reliant 3 destinations bien espacées.

Le plus long pont du monde a finalement ouvert ses portes, et a été inauguré hier.

Ce monstre d’acier 420 000 tonnes, est un spécimen unique en son genre, il contient aussi 1,08 millions de mètres cubes de béton de quoi résister à tous les typhons passant par la région.

Il a été également conçu en forme de serpent afin de respecter le trafic maritime intense.

Il pourra ainsi relier, via des iles artificielles qui ont été créées, en 45 mn Hong Kong à Zuhai. Ce qui représentait env. 4 heures de route jusqu’à présent.

Sa forme prend également en compte le passage de gros bateaux, avec des passages surélevés. Jusqu’à présent, les habitants de Hong Kong, Macao et Zhuhai empruntaient des ferries entre les trois villes. On dénombre ainsi plus de 150 rotations quotidiennes entre Hong Kong et Macao.

Mais…… sachez qu’il vous faudra un permis spécial et qui n’est pas donné à tout le monde, il est même accordé très difficilement. Ce qui a soulevé une certaine polémique quant à son utilité. Vous pourrez cependant prendre des bus qui proposeront le trajet via le pont.

Comme toute construction de taille, cela ne s’est pas fait sans polémiques : retard pris sur la construction, coût de la construction qui a largement dépassé le budget initial, mise en danger des ouvriers, 9 ouvriers ont trouvé la mort et 3 ont été emprisonnés pour avoir falsifié les tests de résistance au béton…. Il semblerait même que le nombre de décès sur cette action soit plus élevé…

Sans compter les polémiques écologiques, dans un milieu aquatique ou l’espèce animale marine et déjà très menacée. Notamment les dauphins blancs.

Dernier point compliqué, qui a donné du travail supplémentaire, Hong Kong conduit sous les règles de son ancienne colonie britannique, donc à gauche. Alors que la Chine…. A droite ! Il a donc fallu aménager des voies permettant de changer de coté… pratique !

Alors prouesse technologique en espérant que cela ne se transforme pas en désastre écologique ou tragédie suivant l’exemple du pont de Gênes….

Et vous qu’en pensez-vous ? ….

Leave a comment