CHAUD LE VERRE D’EAU….
Vu les chaleurs torrides de la ville il nous est arrivé à tous, d’entrer dans un restaurant en rêvant d’un bon verre d’eau glacée afin de désaltérer ce gosier desséché…A notre grande surprise, après nous être empressés d’avaler la potion magique, nous nous sommes rendus compte d’avoir affaire à un spécimen de verre d’eau chaude. La première réaction est la surprise et un mélange de déception et de dégoût presque, tellement on attendait ce moment : On a tendance à s’y faire, mais pourquoi et d’où vient cette habitude si différente de la nôtre ?
Il existe plusieurs explications en réalité. Déjà, faire bouillir de l’eau tue les microbes, dans une ville où l’eau est « considérée » potable, le souci demeure dans les conduits plus ou moins récents des immeubles d’où elle provient. Ceci étant dit, il serait tout à fait possible de faire refroidir l’eau bouillie, donc il doit y avoir d’autres explications…
Les asiatiques en effet, estiment que l’eau tiède est meilleure pour la santé. Une fois l’explication donnée elle nous parait en effet assez plausible. Elle faciliterait la digestion, surtout accompagnée de nourriture chaude. Il semblerait assez logique que cela soit mieux qu’un bon verre glacé sur l’estomac… L’eau froide, favoriserait les maux de ventre et le stockage des vilaines graisses (l’horreur absolue !!, J) alors que l’eau tiède aiderait à les éliminer.
La pratique est tout à fait logique pour les locaux et on l’enseigne dès le plus jeune âge.
Important de souligner que dans la culture du Feng Shui et de la médecine chinoise, l’eau froide et les boissons gazeuses et glacées, sont un vrai déséquilibre pour votre Ying et Yang, alors ne venez pas provoquer de bagarres inutiles dans votre corps avec un bon coca froid !
L’eau tiède est aussi servie pour nettoyer vos couverts avant le repas dans les restaurants locaux. (On ne vous resservira pas la même pour vous désaltérer). Et même si l’endroit ne vous semblera pas d’une hygiène irréprochable, on vous propose ce service de rinçage.
Ne vous inquiétez pas, franchement on s’y fait, et de nos jours la plupart des restaurants vous proposeront le choix entre eau froide et tiède. Passé le premier test, vous aurez toutes vos chances de faire la paix avec votre Ying et votre Yang !!!
