CONGEE
Vous ne pouvez pas habiter ici, et ne pas goûter au moins une fois au congee.
Ce plat local est très populaire à Hong Kong et en Chine, et dans plusieurs pays d’Asie : Vietnam, Corée, Cambodge, Japon, Thaïlande, il change juste de nom et parfois d’ingrédients selon les pays.
Mais il est aussi consommé en Inde, au Brésil et au Portugal. C’est en fait un vrai plat international.
En quoi consiste-t-il ?… Et bien il est une sorte de risotto raté et bien trop cuit, ou de porridge, ou encore de purée de riz. La cuisson est importante, car le riz, élément principal de plat typique, doit cuire et être bouilli dans une grande quantité d’eau et pendant env. 1 heure (méthode chinoise). Le tout est parfois cuit dans un bouillon de viande.
Au niveau de l’assaisonnement et de la garniture, à part le sel, il est parfois agrémenté de sauce soja. Toutes sortes de viande (ne vous perdez pas dans de drôles d’idées à ce sujet non plus…), sont utilisées pour garnir le congee, mais également du poisson grillé, ou des légumes en version végétarienne. Il est souvent saupoudré d’arachides grillées, ou de coriandre.
Il en existe aussi une variété sucrée aux haricots rouges et sucre.
Il est aussi réputé pour ses vertus médicales. Il apaise les estomacs perturbés, en gros il est votre ami le lendemain de grosse fête ou, bien entendu en cas de simple crise de foie. Grâce à sa cuisson et à son bouillon qui fait du bien au bidou.
Il est parfois aussi préparé avec des ingrédients de médecine traditionnelle chinoise. (Pas sûr qu’on arrive à gouter celui-là en lendemain de fête…).
Il existe à ce sujet, une variété au Japon préparée à base de 7 herbes, qui éloignera tous les mauvais esprits, et qui est consommé le 7 janvier, pour vous augurer une longue vie et beaucoup de chance pour la nouvelle année. Alors peut être une idée de menu pour votre nouvel an ?