LA CINEMATHEQUE BROADWAY ET CAFE KUBRICK!
MONGKOK
Je vois, je vois….. “Temple street”!
Temple street dans le quartier de Mongkok, connu pour ses marchés nocturnes, mais aussi pour sa tradition de diseurs de bonne aventure.
Que vous y croyiez ou pas, que cela vous amuse ou pas beaucoup, cela reste quand même une scène assez caractéristique de ce quartier, de plus ce sera un bon spot pour prendre des photos. Chaque « voyant » a son petit stand muni de table et chaise et en général un petit poster expliquant leur méthodes de « lecture ». Cela va des lignes de la main, des oreilles (?!) a l’utilisation de l’astrologie chinoise. Si vous avez de la chance, vous tomberez sur quelqu’un qui parle anglais, en général, souvent présent pour les touristes … Ce ne sera pas forcement le meilleur mais vous comprendrez quelque chose, (évitez de faire la queue pour vous rendre compte que la personne ne parle que chinois.) En prime, si vous avez de la chance, cherchez le seul diseur qui exerce avec un petit oiseau qui choisira la carte pour vous!
Ou sont-ils : Même s’ils sont souvent associés aux marchés de nuit , ils ne se trouvent pas dans le marché , ils sont plus proches du temple.
Marchez le long de Temple street vers le Nord, et passez la librairie de Yau Ma Tei, jusqu’à rejoindre les jardins du temple, si vous n’y allez pas trop tôt, vous y trouverez les « voyants » préparés à vous accueillir sur leur petite chaise pliante, en ligne, le long de market street.
Bonne Chance! et sinon prenez des photos ou l’autre option petits tour dans les marches de nuit : Ladies market et Temple street market ou vous y trouverez toutes sortes d’idées cadeaux, et de quoi diner à prix imbattable!
MTR Yau Ma Tei (Sortie C) ou Jordan (Sortie A)
Happy Valley!
Le quartier est très prise par les familles (et les français! N’hésitez pas d’ailleurs à partager vos infos si vous connaissez bien le quartier!), si vous êtes attirés par une atmosphère plus calme , aérée et verte, ce quartier vous plaira, il a un petit côté village très apprécié.
Le quartier n’est pas desservi par le métro, mais, la station de Causeway bay se trouve assez proche, et le quartier est bien desservi en bus et (si vous n’êtes pas presse, l’option tram est agréable(selon le trafic), a prix défiant toute concurrence.
Pour la petite histoire, le quartier était auparavant connu sous le nom de : Wong Naï Chung Valley, à cause du flux de boue jaune qui coula dans le bassin de la vallée. Le quartier était à la base une zone marécageuse, ou l’on cultivait du riz, mais en 1840, l’armée anglaise y mit en place un camp, mais beaucoup y moururent à cause de la présence des moustiques dans les eaux stagnantes, porteurs de malaria. En 1843 il y eut 238 morts, ce qui provoqua la fermeture du camp, et donna place au premier cimetière de la ville, le nom Happy Valley fut alors donne par l’humour très anglais qui le nomma comme cela suite à la construction du cimetière.
En 1846 l’espace fut restreint pour donner place au champ de courses qui est plus symbolique du quartier de nos jours que le cimetière.
Si vous ne l’avez pas encore fait, à faire!: les courses de chevaux le mercredi, si vous êtes sportif, un footing au même endroit sera l’endroit idéal pour évacuer le stress du boulot.
Si vous voulez manger local, rendez-vous au-dessus du wet market , vous pourrez y déguster des très bons plats de fruits de mer et poissons cuisinés façon chinoise, à bon prix, par contre ne vous attendez pas à une table raffinée, c’est la cantine, avec bols et couverts dans l’eau chaude et si vous avez de la chance papier toilette au milieu de la table fera très bien l’affaire en guise de serviettes. Vous pourrez aussi apporter votre vin, car ils ne servent que de la bière.
Si vous voulez manger français, ou même boire un verre : Le Saint-Germain, bien place à proximité du champ de courses, cadre agréable at bonne cuisine française.
G/F, 1A Wong Nai Chung Road, Happy Valley, Hong Kong, www.french-creations.com/saint-germain
Dans la même rue, vous trouverez aussi un très bon poulet à emporter qui a ouvert cette année : Poulette , French rôtisserie.
Pour des gâteaux :
G/F, 7A-3 Shan Kwong Road, Happy Valley, Hong Kong, www.zoecake.com
Et voilà! N’hésitez pas à nous donner vos bonnes adresses du quartier et a consulter www.lefrenchdesk.com
Tai Hang!
A quelques minutes à pied de la station métro de Tin Hau, se trouve le quartier de Tai Hang. Si vous cherchez un endroit « cool » , ne cherchez pas ailleurs! Il est passé de quartier défavorisé a quartier tendance après sa reconstruction en 1990.
Après une ballade au Victoria Park (ou a lieu le marché aux fleurs avant le nouvel an chinois), et une visite au temple de Tin Hau (construit au 18 eme siècle, il est classé monument historique depuis 1982), vous pourrez vous balader dans les rues piétonnes a côté de school street, vous y trouverez un choix de bars, restaurants, petites boutiques incroyables…On vous conseille les boutiques : Kanamono hardware (melange d’objets vintage japonais) et The minimal (boutique déco qui vaut le détour). Le quartier est un méandre de rues qui se croisent, avec aussi quelques maisonnettes, ce qui est rare a HK.
Le quartier a vraiment du charme. On vous laissera y faire votre choix niveau restaurant, il y en a pour tous les goûts!
Vivement conseillé d’y aller pendant la dance du dragon de Tai Hang lors de la fête de la mi-automne et durant les 3 soirs de pleine lune, vous y verrez passer un énorme dragon de 67 mètres de long et sa fanfare, ambiance assurée, avec des petits bars qui proposent des barbecues en pleine rue, très convivial!
Pour la petite histoire, au 19ème siècle, les habitants de Tai Hang firent pour la première fois une danse du dragon afin d’arrêter une série de malheurs qui s’étaient abattus sur leur village. Plus d’un siècle plus tard, leur village a pratiquement été avalé par la métropole mais le dragon continue de danser et cette danse a été classée sur la troisième liste du patrimoine culturel immatériel de la Chine, franchement a voir une fois si vous pouvez, vous ne serez pas déçus.
Voici quelques images pour vous donner un aperçu et envie d’y aller!
(MTR: Tin Hau, direction school street et rues autour)
LE SAVIEZ VOUS II, (AMES SENSIBLES S’ABSTENIR)……..
Hong Kong est connue pour ses bâtiments, sa vie nocturne, son shopping, sa nature……. Moins connus touristiquement, elle compte aussi de nombreux endroits hantés……. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns
Nam Koo Terrace a Wanchai
Il reste pas mal de bâtiments historiques parfois caches par les grands gratte ciels, pour ceux qui connaissent un peu Wanchai , vous êtes probablement passés plusieurs fois devant Nam Koo Terrace, mais derrière ces murs se cache une histoire sombre….
Pendant la deuxième guerre mondiale l’endroit fut utilisé comme maison close par les soldats japonais, qui abusèrent et torturèrent plusieurs femmes locales. Depuis il y a eu beaucoup de témoignages décrivant des fantômes décapités et une fumée verte tard dans la nuit, une fille a même été hospitalisé après avoir vu un de ces fantômes…..
High street Sai Ying Pun, la maison hantée
Nous aimons Sai Ying Pun, même si elle abrite une des maisons les plus hantée de la ville…, le bâtiment fut construit en 1892 pour y loger des sages-femmes européennes, il fut ensuite pris d’assaut par les soldats japonais pendant la deuxième guerre mondiale (encore eux), qui l utilisèrent comme lieu d’exécution, il fût par la suite converti en asile psychiatrique. Depuis le bâtiment a subi 2 incendies donnant place à des visions de fantômes vêtus en costume traditionnel chinois en flammes, et a des fantômes décapités (oui ils sont à la mode ceux-là), ils circulent ensemble la nuit dans les couloirs du bâtiments (pour ceux qui sont intéressés : y aller après minuit, il y a plus de monde).
Hello Kitty, Granville 31 – TST
Difficile de croire qu’ un des endroits les plus animés de la ville est en fait un lieu hanté… Peut-être avez-vous entendu parler du tueur Hello Kitty?….. Bien moins sympa que le célèbre personnage, en 1999, la police trouva un Hello Kitty rembourré d’une tête humaine, d’une personne de 23 ans, abandonné dans un appartement. La pauvre fille fut torturée pendant 1 mois par ces 3 ravisseurs, avant d’être tuée.
Vous ne regarderez probablement plus Hello Kitty du même œil……
Pour terminer notre sélection :
Murray House a Stanley
Stanley, endroit paisible, rien de mieux pour passer une journée pas loin au calme…. Mais un de ses building est aussi hanté…
Ce sublime bâtiment à la face si jolie, mais au cœur froid, a aussi un passé sombre. On vous laisse imaginer par qui le bâtiment fût occupé… (oui, encore eux), et comment ils utilisèrent l’endroit (plus de 4000 locaux exécutés….). Même si l’endroit a été exorcisé deux fois depuis pour libérer les âmes souffrantes à l’intérieur, vous pourrez y rencontrer les fantômes décapités qui hantent tous ces lieux nocturnes, et même entendre la nuit des bruits de machine à écrire (peut-être y préparent ils leur news letter)….
Il existe d’autres endroits hantés dans la ville, nous n’avons fait qu’une petite sélection, la bonne nouvelle c’est que vous pouvez dégoter un appartement moins cher si cela ne vous affecte pas du tout, en voici une liste :
https://www.squarefoot.com.hk/haunted/
pour les appartements disponibles contacter votre agence immobilière.
Sham Shui Po
Pour le lundi découverte de quartier a Hong Kong, je vous emmène a Sham Shui Po!
Au nord-ouest de Kowloon, Sham Shui Po est connue pour ses marchés de produits électroniques, mais c’est en fait une vraie caverne d’Ali baba pour pleins d’autres produits!
Un peu d’histoire (moins drôle) : La découverte en 1955 de la tombe de Lei Cheng Uk, indiqua la présence de chinois installés a Sham Shui po il y a env. 2000 ans. Le nom signifie : la jetée des eaux profondes en cantonais. A l’époque, l’eau à cet endroit était plus profonde que la plage de Cheung Sha Wan au nord-ouest. La ville était cernée par les villages de Un Chan, Tin Liu et Tong Mei (détail pas évident à retenir), La rue de Nam Cheong fût construite pour drainer l’eau des rivières Nord et Est-ce qui explique la largeur de la rue.
Sous l’occupation japonaise , il y eut un camp de concentration qui dura quasi toute la totalité de la durée de seconde guerre mondiale …. Vous pourrez même trouver à ce sujet un journal écrit à cette époque : «The hard way », Surving Sham Shui PO, POW camp. Auteur : Major John Ebbage.
https://www.amazon.com/Hard-Way-Surviving-Sham…/…/0752460641
Il fût un des premiers quartiers à ce développer et constitua un centre commercial et industriel important. Il est couvert d’immeubles résidentiels et de lotissements publics construits sur environs 810.000 m2. Ce quartier est en plein renouvellement dû à sa forte dégradation urbaine, le gouvernement a décidé de commencer d’importantes rénovations.
C ’était pour le côté glauque…. Maintenant je vais quand même essayer de vous donner envie d’y aller!!!
Pour les passionnés d’électronique, (il doit y en avoir…), se diriger a Apliu street et vous y trouverez votre bonheur probablement a prix raisonnables , et même des produits d’occasion. Le Golden computer Centre est un des principaux centre commerciaux pour cela, et le dragon Centre est un autre grand centre commercial du quartier.


Pour les moins passionnés d’électronique (il doit y en avoir…), Le marché a Ki Lung street est aussi connu pour ses produits frais a prix imbattable, il a été refait en 1990 et a même été muni de climatisation en prime!

Ce n’est pas tout, vous y trouverez également des grossistes de vêtements qui souvent le weekend end acceptent l’achat de particuliers , cela se passe surtout le long de Cheung Sha Wan street.
Mon coup de cœur du quartier…. Absolument magique pour tout ce qui est autour des tissus, un choix incroyable de tissus, boutons , rubans, plumes, cuirs, ceintures, fils et aiguilles , de tout!!! On se croirait dans un magasin de bonbons de boutons on en mangerait ! Franchement rien que pour cela, ça vaut le détour.
Mais encore, si vous cherchez des jouets à bas prix, ainsi que de quoi faire les petits paquets cadeaux si pénibles à donner à la fin des anniversaires de vos enfants, vous trouverez tout dans un seul magasin, ne cherchez pas ailleurs!! des mini cadeaux au choix de pochettes, un bonheur. Pour cela il faut aller a Fuk Wing Street, et même si les marchands ne parlent pas tous un anglais parfait, en général tout est écrit en anglais, vous pourrez donc garder une conversation minimaliste.

MTR : Sham Shui po sortie D2 tournez dans la deuxième rue à droite.
En ce qui concerne la nourriture le quartier est très local et mérite la découverte (non je ne gouterai pas à pleins de trucs locaux et traditionnels pour vous, je vous laisse découvrir….. ), je peux juste vous dire que si vous voulez des dim sum et pas chers, Tim HO Wan Sham
GF 9-11 Fuk Wing Street , et si vous voulez vous laisser par une soupe de serpent authentique, caoutchouteuse a souhait, et autres plats (moi je préfère continuer à manger des boutons et des rubans), Shia Wong Hip 170 Apliu Street.
Voilà prenez votre octopus (pas en soupe) et direction Sham Shui po MTR!!!…..

Kennedy Town
Suivant la lignée de la découverte des quartiers, et en complément de notre conseil de vendredi, explorons un peu ce que vous pouvez découvrir en allant à la piscine de Kennedy town.
En effet ce quartier aussi a connu une importante évolution ces dernières années, si depuis quelques temps quelques rares expatriés logeaient dans ce quartier, aujourd’hui il est devenu très prisé , de plus la ligne de métro ouverte a énormément changer la dynamique…et les prix du loyer!
Jusqu’à il n’y a pas si longtemps encore plutôt traditionnel, les bars et restaurants deviennent de plus en plus fréquents et variés dans ce nouveau quartier. Notamment Forbes street et la rue qui longe la mer : New praya , cette rue est très agréable, plus loin des commerces elle est plus calme et face à l’eau, vous y trouverez un choix d’endroits vaste
Forbes street
Le comptoir : un autre endroit où l’on mange bien et où l’on trouve du bon vin, un des derniers du groupe French Créations, vous pourrez y manger de bons petits plats en mode tapas français, on aime surtout : les ravioles de Royan, le filet de bar a la plancha et sa piperade de chorizo…… en outre vous pourrez réserver la petite salle du dessus pour petit groupe.
42 Forbes St
Missy Ho
Shop G9, G/F, Sincere Western House, 48 Forbes Street, Kennedy Town, Hong Kong
Décor très original, endroit sympa pour débuter la soirée ou finir par un verre dans un cadre original, (vous pouvez aussi y diner).
New Praya
Fish&Chick pour un fish and chips frais et bon dans un endroit sans prétention avec jolie vue sur la baie. Ouvert de 12-10pm
CHINO
1B New Praya Kennedy Town
Opens at 6:00 PM
Version de tacos au poisson très originale et pleine de saveur!
Litte Creature, peut-être certains d’entre vous les connaise d’Australie, cette marque de bière tres renommée la bas a trouvé sa place à Hong Kong également face à la baie , allez goûter une bière fraiche en été c’est parfait!
Praya Waterside Eatery
New Fortune House, Shop 3, G/F, New Fortune House, 3-, 2-5A New Praya Kennedy Town
Bons cocktails
Nous avons déjà parlé de la piscine publique mai nous vous conseillons aussi le parc, agréable et avec pas mal d’attractions pour faire courir vos enfants, (se munir de l’anti moustique est vital!!}
Addresse: 35 Praya, Kennedy Town, Kennedy Town
A la sortie de HKU , il y a aussi un centre commercial, au dernier étage se trouve le Fun Zone, (pour les journées de pluie ou trop chaudes pour vos enfants).
Le quartier est aussi bien fourni en petits resto a Dim Sum.
En prime un projet bien sympathique et écologique pourrait voir le jour, une piste cyclable de 16 km de Kennedy Town a Heng Fa Chuen, cela inciterait les habitants vers une activité moins polluante et pourtant bien utilisée en Chine.
Autre visite conseillée un petit tour au temple Lo Pam : 15 Ching Lin Terrace
Saint protecteur des constructeurs et des entrepreneurs , construit en 1884, il est aujourd’hui classé monument historique.
Bonne promenade !
Il fait chaud……
Le conseil du jour pour ceux et celles qui n’ont pas la chance d’habiter dans une résidence munie de Gym, piscine, mini-golf et mini barJ, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls et oui il existe des options pour pallier ce manque, comme on est sympa on partage les infos même si parfois on aimerait les garder!
Conseil du jour frenchdesk, la piscine publique de Kennedy Town : 2 Sai Cheung Street North, Kennedy Town, Hong Kong
Pratique d’accès (MTR et mini bus voir même tram pour les plus patients), cette piscine a été récemment rénovée et offre aujourd’hui également deux piscines couvertes .
Pour ma part, je préfère m’installer à celle extérieur, si vous arrivez tôt, vous aurez même la chance de pouvoir vous précipiter sur une des chaises longues, sinon pas de soucis , il y a assez de place pour étaler votre serviette sur le sol
Pour ceux qui ne viennent pas juste faire bronzette, vous avez largement ce qu’il faut pour faire vos longueurs et raffermir vos muscles.
Si vous avez des enfants, pas de soucis, il y a même un bassin prévu à cet effet avec ce qu’il faut pour amuser votre progéniture.
Bon à savoir, il faut apporter votre propre serviette, prévoir une pièce de $5 HK pour les casiers, attention ne loupez pas votre entrée quand vous marchez le long de la piscine… ça glisse! Fermée le mercredi : jour de nettoyage de la piscine et fermée entre 12-1 pm
Pour plus d’informations :
Comment s’y rendre: BUS, MTR , Tram en direction de Kennedy Town, ceci dit en MTR il est plus pratique de descendre à HKU.
SAI YING PUN
Dans la partie Nord West de Hong Kong, à deux pas de Sheung Wan, mid levels et Central, se trouve Sai Ying Pun (j’ai finalement appris à mettre les « i » les « y » et les « G » au bon endroit! ).
Un peu d’historique : Sai Ying Pun fut le siège des migrants chinois, les européens avaient les quartiers au-dessus de high street désignes ou les chinois n’avaient pas le droit d’y vivre.
Entre 1884-87 plusieurs maisons closes furent fermées par le gouvernement : principalement first street, third street and centre street.
En 1894 le quartier fut énormément affecte par la peste bubonique. En 1900 fut construit une maison pour les marins et un asile psychiatrique.
Il y a quelques années ce quartier pourtant juste à cote mais beaucoup moins prise que Mid levels et Sheung Wan, ne comptait pas beaucoup d’expat, il est aujourd’hui un des quartiers à la mode. En l’espace de 2 ans il s’est absolument métamorphosé, et donne place à des multitudes de restaurants, cafés, et « nouveaux concepts », vous pourrez trouver sur 2 rues tous les restaurants des pays présents aux jeux olympiques (ou presque…). Il reste encore (peut-être pas longtemps), des magasins et des marches moins branches qui donne à ce quartier la mixture nécessaire pour le rendre charmant. Il y a encore pas longtemps high street était plus peuplée de garages et de quincailleries que de restaurants, cafés et bars, aujourd’hui c’est exactement le contraire. Vous pourrez quand même à une distance de 2 mn, faire vos courses en achetant votre poisson au « wet market » situe sur centre street, et juste au-dessous vos légumes frais, je conseille le deuxième stand de légumes en rentrant face à vous, le monsieur est très gentil et serviable et parle très bien anglais, il pourra vous dégoter du basilic frais ou du persil derrière son étalage.
En face il y a aussi des fruits et des fleurs (moins chaleureux et moins de choix que celui des légumes).
Si vous avez des enfants ou si vous êtes sportif, vous aurez le choix entre 2 parcs : high street park (avec terrain de basket et de foot, playground) sinon allez tout en bas en descendant centre street, jusqu’à voir la mer, vous ne pourrez pas louper le parc de San Yat Sen , idéal pour un jogging le long de l’eau avec vue dégagée. Il y a entre autre un parc où l’ on peut s’allonger sur la pelouse et même pic niquer, et même une piscine couverte! Idéal pour vos longueurs de remise en forme!

Après le sport le réconfort…… Cote bouffe….. Il y a e choix!! Quelques adresses frenchdesk :
Français : Un des premiers à s’être installe dans le quartier : L’incontournable Métropolitain, sur high street, joli cadre français, chef sympathique et plats délicieux avec une « terrasse » couverte pour diner ou boire un verre ou même bruncher.
http://www.french-creations.com/metropolitain
Take away : La rôtisserie, sur third street, suivez le parfum de poulet grille et vous trouverez l’endroit! On aime beaucoup le sandwich au poulet. https://larotisserie.com.hk/
Italien : Pizzeria Italia (une de mes préférées de Hong Kong), Trattoria Monteverdi (très bonne trattoria) les deux sur High street.
http://www.foodxpress.hk/orderpage.aspx?companyname=Pizzeria
https://www.facebook.com/TrattoriaCaffeMonteverdi/
Mixte : Black Salt , un mélange d’indien fusion excellent! https://www.facebook.com/BlackSaltHK/
Potato head : pas donne mais bon, cadre très sympa, aussi pour boire un verre. https://www.ptthead.com/
Fish School : A l’angle de potato head , comme le nom l’indique je vous laisse deviner ce qu’il propose comme ingrédient de base. https://www.fishschool.hk/
Bashu Garden : Spécial cuisine sichuanaise
La Paloma : plus entre Sai Ying Pun et Sheung Wan , restaurant à tapas et paella, avec terrasse externe. http://lapaloma.hk/
Bon Burgers :
Quarter master , Second street , a cote de sa boucherie Bones and Blades. http://www.quartermasterhk.com/
Electric Avenue, First street http://electricave.com.hk/web/
Pour un verre :
F.O.B : charmante ruelle piétonne, ambiance très conviviale, Camille vous aidera à choisir le vin pour l’occasion! Fuk Sau Ln
Ping Pong : Bar a gin, bonne deco , Second street
Pour acheter une bonne bouteille de vin :
F.O.B: Fuk Sau Ln https://www.freshorgasmicbottles.com/
French Flair : High street http://www.frenchflair.hk/
Premier Cru: High street https://www.premiercruinhk.com/
Le quartier est pratique nombreux mini bus, bus et MTR : Sai Ying Pun
Enjoy !
VIVRE SUR UNE ILE A HONG KONG
Beaucoup d’entre nous en arrivant à Hong Kong se logent dans les environs de Central, ou de quartiers accessibles en MTR.
Même si certains d’entre vous ont fait le choix de vivre ailleurs dès le début cela ne constitue pas la majorité des expats à Hong Kong.
Ceci étant dit de plus en plus d’entre nous font le choix de vivre sur une autre ile…..
En effet les points positifs sont nombreux :
Déjà les loyers sont en général bien moins chers, ou en tous cas à prix égal , espace largement plus grand!
Ensuite passées les premières années de folie et fiesta Hongkongaise, on se fatigue un peu d’avoir toujours du monde autour et des tentations tous les jours de la semaine!
Finalement , on se rend compte que cela est agréable de se réveiller dans un endroit plus naturel et calme, à deux pas de la mer, ou la folie citadine semble plus apaisée et a un petit trajet de Central : une envie de se mettre au vert.
Les choix sont multiples , je ne les connais pas tous, mais nous allons parler de quelques endroits forts sympathiques et agréables.
Petit point noir : Oui, on dépend du ferry, mais cela dépend aussi beaucoup de votre train de vie, que vous soyez célibataire en couple ou en famille. Il y a quand même des ferry régulièrement, sauf le soir après une certaine heure….. dans ce cas si vous avez prévu « The sortie » deux choix :
Prévoyez un ami chez qui loger pour la nuit, ou prévoyez de sortir jusqu’ au petit matin! Et puis le petit voyage en ferry avant le boulot et après le boulot, a le même effet qu’un massage , il vous permet de boire tranquillement votre café le matin , ou de faire une petite sieste en suivant le mouvement des vagues….
Le frenchdesk aime:
Mui Wo : Située sur la côte Est de l’ile de Lantau, la côte de Silvermine, (nom provenant des anciennes mines d’argent qui longeaient la rivière d’argent (Silver river) se trouve la charmante Mui Wo. Il n’est pas rare d’y rencontrer, et d’être surpris la première fois, des buffles ou vaches qui aiment se relaxer sur la plage en fin de journée. A 30/45 mn de ferry vous arriverez dans un havre de paix, vous n’aurez même plus l’impression d’être à Hong-Kong, dépaysement assuré!
Vous serez en outre proche de magnifiques plages, randonnées , Big Buddha, du charmant village de Tai O et finalement non négligeable de l’aéroport !!!
Pour y accéder : de Central : Ferry, direction Mui Wo Pier 6.
Option B : MTR jusqu’à Tung Chung ensuite taxi ou bus 3M jusqu’à Mui wo.


Cheung Chau :
Situé à 10 km sud-ouest de l’ile de Hong Kong, se trouve Cheung Chau, charmant endroit encore traditionnel et sans prétention.
Appelée aussi l’ile « »haltère » par sa forme, elle est constituée de deux masses de granite qui lui valent aussi le nom de « Long Island »
Dans la partie centrale de l’ile vous y trouverez tout ce qu’il faut en commerces et restaurants, les rues sont très étroites, ce qui ne permet pas un trafic « routier » normal. Ils ont d’ailleurs des camions pompiers, ambulances et voitures de police a taille plus réduite.
Traditionnellement village de pécheur, l’ile est devenue beaucoup plus touristique ces dernières années. Longtemps un des endroits les moins peuples, elle comptait en 2011 :22.740 habitants. Cheung Chau offre un choix de jolies plages, de temples et de randonnées nature.
Vous pouvez habiter proche du village, ou faire le choix de vivre plus loin des commerces pour le coup en vraie nature!
Des prix ultra compétitifs au niveau des loyers et des espaces!
On aime surtout la plus petite plage au bout, avec son restaurant/bar aux allures des caraïbes, il est aussi possible d’y réserver son BBQ.
Une bonne option de vie nature à Hong Kong.
De central : ferry 5


Discovery Bay : Moins traditionnelle que les deux premières, elle reste très prisée par la population française, située sur la côte Nord-Est de l’ile de Lantau, dans les nouveaux territoires, ce développement consiste en un mélange résidentiel avec des systèmes de clubs, et d’installations récréatives privées et publiques particulièrement adaptées à la vie de famille.
Le développement s’étale sur 1600 acres et comprend 2 baies : Tai pak bay, Yi pak bay à 2 km de Disneyland, Discovery Bay accueille de nombreuses familles d’expat de tous les pays.
A 30 mn de l’aéroport, et a 25 mn de Central en ferry, les voitures ne sont pas autorisées.
DB, constitue un lieu attractif pour la vie de famille , plus naturelle et moins urbaines avec nombres d’atouts en termes d’activités.
Les habitants ont souvent inclus dans leur loyer , un petit moyen de locomotion non polluant, pour aller jusqu’ au ferry qui lui donne des allures d’ile enchantée!

Yeun Po street, le marché aux fleurs et aux oiseaux….

Pense-bête quand vous partez à l’étranger:
Nombre de vous arrivent à Hong Kong et sont déjà propriétaires ou héritiers de biens en France ou autre pays francophones, pour cela il n’est pas toujours évident de faire face aux démarches administratives quand vous résidez à l’étranger.
Pensez a bien envoyer par email et courrier (accuse de réception conseille) votre nouvelle adresse complète, il est tout de même conseillable de les contacter avant les délais de payement des vos impôts etc., car ils ne prendront aucunes responsabilités si jamais votre adresse n’est pas mise a jour……ils estimeront qu’il tient a vous de toutes façons de savoir quand vous devez payer vos impôts.