Culture à Hong Kong

VOUS FERIEZ VOUS TENTER

Nous ne voulons obliger personne mais voici quelques infos pour ceux qui s’y intéressent, nous avons essayé la médicine chinoise et partageons l’expérience!

Quelques infos sur le sujet: La médecine chinoise est très répandue et offre une variété de thérapies : L’acuponcture, une thérapie à base d’herbes chinoises, et la méthode ventouse que vous aurez peut être entendu sous le nom de : cupping.

Elle propose une réponse différente aux attentes qu’on a l’habitude d’avoir  de notre médicine occidentale, bénéficiant d’une expérience multi millénaire elle peut représenter un atout pour une cure non médicamenteuse.

Un peu d’histoire : La médecine chinoise et la troisième plus ancienne forme de médecine, toujours bien présente aujourd’hui en Asie, elle est réputée pour ses valeurs.

L’isolation de la Chine pendant l’histoire joue un rôle dans le développement de la médecine chinoise vers d’autres populations. Mais, depuis l’ouverture de la Chine en 1972, elle s’est répandue ailleurs dans le monde en prenant de plus en plus d’importance, attention nous ne voulons pas dire par là qu’ elle remplace notre médecine, elle est juste une autre vision et une alternative a la cure.

Les différences principales entre notre médecine et la médecine chinoise sont essentiellement dans le diagnostic, et l’approche du traitement.

Dans l’antiquité chinoise, on croyait beaucoup à notre relation avec l’univers, ce concept fut utilisé pour expliquer le lois de la nature, par exemple la peau correspondait à la surface plate de la terre, les 5 organes internes correspondaient aux 5 éléments : feu, bois, eau, terre et métal.

Les yeux et les oreilles sont relies au soleil et à la lune. Tout cela se résume sous le terme : d entité harmonieuse et holistique (oui, on vous laisse réfléchir… J)

Ce concept fut la base de la pensée du Taoïsme https://fr.wikipedia.org/wiki/Tao%C3%AFsme qui eut un rôle très important dans le médecine chinoise.

A quoi s’attendre…….

Lors d’une première consultation on se demande toujours ce qu’ il va bien nous arriver, rassurez-vous vous devriez en ressortir indemne….

En général la consultation va se baser sur l’équilibre général de votre corps, pour cela le médecin va se baser sur la pulsation de votre pouls,  cela ne vous parlera pas du tout mais lui pourra déjà détecter si vous avez un malaise quelque part et voir même vous dire exactement ou, il pourra aussi détecter si vous êtes stresse, si vous avez une mauvaise circulation etc.…. Pour compléter cette consultation, vous allez devoir tirer votre langue, votre état dépendra de la couleur /forme/texture de celle-ci (nous vous conseillons d’éviter toute consultation un lendemain de fête…)

Selon le cas, le médecin vous proposera, un traitement à base d’acupuncture (système de fines aiguilles plantées dans des points stratégiques selon vos besoins ), cela surprend la première fois et vous serez plus détendus lors de votre deuxième, troisième consultation, mais on vous rassure la douleur est supportable.

L’autre type de traitement envisageable sera la prise d’herbes et de plantes chinoises, souvent prise en boissons tièdes , alors la….. cela peut s’avérer plus difficile que l’acupuncture, déjà nous ne sommes pas du tout habitues a ce genre de boisson, le gout est souvent assez terrible à ingurgiter surtout le matin (personnellement au deuxième matin j’ai vraiment eu beaucoup de mal à ingurgiter le cocktail bio….) mais, on devrait pouvoir s’y habituer, cela dépend aussi beaucoup du genre de plantes et herbes utilisées certaines sont plus repoussantes que d’autres et puis selon vos gouts , vous trouverez peut être cela excellent …..

Petite mise en garde : Il est important d’aller chez quelqu’un que l’on vous a conseillé, en effet nous ne sommes  pas du tout habitués déjà à ce genre de traitement et de plus, nous pourrions avoir des réactions par rapport à certaines plantes ou herbes, que les locaux n’ont pas forcement, si vous allez chez quelqu’un qui est réputé et qui a l’habitude de voir des no chinois c’est mieux (après ce n’est que notre conseil), vous pouvez aussi choisir de ne pas opter pour ce genre de traitement pour commencer. Certains médecins et selon le type de problèmes proposent aussi des massages en complément.

La bonne nouvelle : Parfois le traitement est aussi proposé en gélules!

On vous laisse le choix de vous laisser tenter ou pas n’hésitez pas à partager vos expériences et adresses , et visiter  notre blog;

 

 

Avouons-le Hong Kong n’est pas la ville culturelle par excellence, néanmoins la scène artistique se développe de plus en plus a Hong Kong avec beaucoup de galeries et d’évènements autour de l’art. Si vous aimez le traditionnel il y a tout de même quelques musées,  temples et autres lieux à visiter! Suivez nous!…..

Évènements artistiques à HK :

Art Basel est une manifestation d’art contemporain se tenant annuellement                      à Bâle en Suisse, à Miami aux États-Unis et à Hong Kong en Chine.

Toutes les formes d’art y sont représentées : peinture, sculptureinstallation,                   vidéo, multiples (en), impression, photographie et performance. Les expositions sont organisées par secteurs, consacrés chacun à un type particulier de galeries, d’œuvres d’art ou d’artistes.

Art Central, est une manifestation artistique basée dans le quartier Central à HK,     regroupant  plus de 100 galléries pendant une semaine

 Affordable Art, La première foire d’art abordable a vu le jour en octobre 1999 sous le nom d’   « affordable art fair » à à Londres (au Battersea Park). La version new-yorkaise a suivi en 2002. Cette foire s’est ensuite répandue très largement en Europe : Amsterdam en 2007, puis Bruxelles, Hambourg, Maastricht, Milan, Stockholm. L’art abordable à travers « l’affordable art fair » est également représenté en Asie avec les villes de Hongkong Séoul et Singapour. Il est à noter que la version française de « l’affordable art fair » a vu le jour en 2008 mais a depuis disparu.

 Asia contemporary show, exposition permettant de voir, connaitre et acheter des pièces et des séries limitées des artistes contemporains des plus prometteurs avec un panel d’artistes des plus connus aux nouveaux, avec des collections privées et publiques.

 French May, manifestation culturelle française se déroulant à HK au mois de Mai/Juin, regroupant toutes sorte d ‘évènements artistiques français: musique, art, théâtre etc…

Musées et autres endroits à visiter:

Hong Kong Heritage Museum: Histoire de Hong Kong

Hong Kong Museum of Art: Expositions sur l’art chinois

Hong Kong Museum of History: Plusieurs reproductions qui évoquent l’histoire de Hong Kong

Hong Kong Visual Arts: Expositions actuelles

Hong Kong Space Museum: Beaucoup de jeux et de films 3D autour de l’espace

Hong Kong Science Museum: Très bon musée pour les petits afin d’explorer les activités autour des sciences!

Pour la liste des musées, visitez: http://www.lcsd.gov.hk/en/cs_mus_lscd.php

Il y a aussi occasion de pouvoir assister a plusieurs spectacles modernes et traditionnels pour les grands et les petits! Pour plus d’informations et pour réserver vos tickets visitez:http://www.hkticketing.com

Le projet Tai Kwun!

Situé en plein centre de la ville et juste devant nos bureaux, Tai Kwun constitue l’ensemble des monuments historiques regroupant : L’ancienne prison, l’ancien  commissariat et le centre de la magistrature.

Entièrement en cours de rénovation, cet ensemble va être transforme en centre culturel at artistique agrémenté de restaurants et cafés.

 

Un peu d’historique….

L’ancienne prison : Victoria prison, est une des bâtiments coloniaux anciens de Hong Kong, petite prison à ses débuts, elle fut ensuite reconstruite de 1852 à 1862, car devenue trop petite.

L’aile Est (nommée Hall D) et la tour de guet (nommée Bauhinia house) sont les survivantes de cette époque. La rénovation a continue pendant le 19eme et 20eme siècle, après la deuxième guerre mondiale elle servit de prison et par la suite et en partie de bureau d’immigration.

La prison commence à accueillir des immigrés illégaux et des refugies vietnamiens au début des années ’80, il fut mise hors service en 2006.

Cet ensemble forme un groupe unique de monuments historiques.

Quelques images

Tai kwun

Le nouveau projet

Tout en respectant le site historique, il sera en plus valorisé par l’utilisation d’une architecture contemporaine, alliant l’histoire et la modernité.

16 établissements historiques ont été méticuleusement restaurés avec 2 ajouts inspirés par le travail de brique d’origine.

Le centre artistique regroupera plusieurs galeries et projets artistiques, soigneusement choisis, avec l’intention d’en faire un réel lieu incontournable et international de la scène artistique.

Pour informations contactez : art@taikwun.hk

 

 

Leave a comment